Eco-conception

Même si la qualité environnementale d’un imprimé passe par les qualités environnementales du papier et de l’imprimeur, cela ne suffit (malheureusement) pas. Afin de garantir l’efficience environnementale d’un livre, d’un magazine, d’un journal ou d’une campagne de communication, l’ensemble des étapes doit être examiné (conception, papier, impression, finition, distribution, traitement).

La problématique du changement climatique imposant à l’ensemble des acteurs économiques de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, la première étape consiste à quantifier ces émissions. Benoît MOREAU,ECOGRAF, ayant réalisé les premières estimations des émissions générées par un livre (« Atlas pour un monde durable » M Barnier- Editions Acropole), par un magazine (VSD et GEO, Prisma Media) et par un journal (Le Figaro et la Nouvelle République), ECOGRAF vous offre des compétences précieuses en la matière. Fortement impliqué dans la mise au point du calculateur européen ClimateCalc ainsi que dans les travaux de rédaction de la nouvelle norme ISO16759, Benoît vous garantit l’utilisation de méthodes de calcul reconnues à un niveau international.

La seule prise en compte de l’impact Carbone ne suffisant plus, la considération d’autres impacts sur l’environnement constitue un nouvel impératif. Pour la presse magazine, ECOGRAF ayant activement contribué, notamment via la rédaction des fiches pédagogiques, à l’Indice Ecologique développée par le SEPM, ECOGRAF vous accompagne dans l’utilisation de cet outil.

De plus, en tant qu’animateur du groupe de travail ayant rédigé le référentiel « Ouvrage Imprimé » défini dans le cadre du projet national d’Affichage Environnemental, Benoît MOREAU vous permettra de quantifier les impacts de vos imprimés sur la qualité des eaux douces et sur la qualité de l’air (émissions d’ozone).

Enfin, ECOGRAF ayant suivi toutes les évolutions d’Ecofolio depuis sa création, ECOGRAF vous présentera toutes les subtilités relatives aux nouveaux barèmes éco-différenciés et vous aidera ainsi à diminuer le montant de votre éco-contribution.