Empreinte Carbone

Même si le nombre de clients réellement impliqués dans la problématique reste limité ( 5 à 10% du marché environ), les demandes sont en croissance et de très grands comptes expriment de réelles attentes. On peut ainsi citer un éditeur de livres qui demande à ses fournisseurs un devis en € et en CO2, un éditeur de presse magazine qui estime chaque année les émissions de la totalité de ses titres, un groupe d’énergie qui impose une limite d’émission par brochure, ou une collectivité qui, dans le cadre de son « Plan Climat », intègre cette dimension dans ses appels d’offre. Les imprimeurs doivent aujourd’hui être à même de répondre à ces nouvelles exigences.

Si la méthode Bilan Carbone représente aujourd’hui un des outils de quantification les plus complets et les plus aboutis, elle n’est pas toujours adaptée au secteur graphique. En effet, son caractère multisectoriel conduit à collecter des données ayant peu d’impact sur les émissions de gaz à effet de serre et donc à réaliser un travail laborieux et parfois inutile. De plus, l’absence d’approche « produit » (estimation des émissions liées à la fabrication, l’impression et la diffusion d’un imprimé spécifique) ne permet pas de répondre aux attentes des acheteurs d’imprimés.

Face à ce constat, six fédérations graphiques européennes ont construit un outil de quantification dédié aux imprimés: CLIMATECALC. Cet outil, reconnu à un niveau européen (extension mondiale en cours) permet aux industries graphiques de quantifier leurs propres émissions et de réaliser une estimation de chaque produit imprimé qu’elles réalisent. De plus, le dispositif mis en place dans chaque pays permet de garantir aux acheteurs d’imprimés la qualité des résultats transmis par les imprimeurs utilisateurs. Etant fortement impliquée dans l’ensemble du dispositif à un niveau européen, ECOGRAF vous accompagne, avec des partenaires différents en fonction des pays concernés, dans votre démarche de mise en place de CLIMATECALC et de reconnaissance officielle.